Sabrina Philippe nous avait déjà bouleversés avec son premier roman, Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part, qui a connu un succès phénoménal. Cette fois-ci, avec Nos folies invisibles, elle donne voix à celles et ceux que l’on regarde trop souvent sans vraiment les voir… Yvan, jeune homme brillant, tente de survivre dans un monde qui ne comprend ni ses voix intérieures ni sa différence. Joséphine, elle, s’est perdue dans une passion amoureuse dévorante, jusqu’à franchir les frontières de la raison. Rien ne destinait ces deux âmes égarées à se rencontrer, sinon la mer, Dieppe.
À travers leurs trajectoires entremêlées de rencontres, Sabrina Philippe nous décrit ce besoin vital d’être enfin compris. Elle nous entraîne dans un voyage bouleversant au cœur de la folie. Que signifie être « Normal » ? La folie n’est plus une barrière, mais un territoire de partage, de compassion, et parfois de rédemption. « Il faut être fou pour n’aimer qu’à moitié. »
Porté par une écriture sensible et percutante, ce roman interroge nos certitudes sur la normalité, la différence. L’autrice fait émerger avec talent des existences cabossées, avec cette pudeur et cette acuité qui marquent les grands romans psychologiques. Elle arrive à incarner l’intime sans pathos, dans une langue fluide et sensible. Tout l’art de Sabrina Philippe se retrouve dans ses dialogues percutants, ses regards croisés et ses silences éloquents. Le roman s’avère prenant et franchement réussi.
Fayard, 286 p, 20,90 €
